Ayran, la boisson lactée turque
Le 30/07/2010 à 21h10 - Recettes Kebab
Le Ayran est une boisson salée à base de yaourt, très prisée au Moyen-Orient, et originaire de Turquie : au pays du kebab, l'Ayran est, avec le thé, une des boissons nationales que vous pourrez trouver à chaque coin de rue. Elle détrône le Coca-Cola ou les sodas dans tous les lieux de restauration rapide, et on en trouve même au menu des Mac Donald's locaux !
Faite maison dans les cafés d'Istanbul (dont on dit que c'est la capitale mondiale du yaourt, avec plus de 40 sortes différentes), vous la trouverez généralement sous forme industrielle en France, dans des canettes plastiques, ou dans des bricks de carton; vous les avez sûrement déjà vu dans le frigo des snacks kebab, aux côtés des coca, fanta, ou tropico !
Cette boisson traditionnelle est idéale pour accompagner tous les plats pimentés, et se marie à merveille avec le kebab, puisqu'elle permet d'adoucir les effets des épices et des oignons immédiatement. Pour ceux qui prennent de l'harissa avec leur sandwich, c'est le remède miracle pour calmer le feu qui est en vous...
Si vous souhaitez en faire à la maison, rien de plus simple : le Ayran est composé uniquement d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau légèrement salée. Vous pouvez prendre un yaourt au lait de vache, même si la tradition veut que ce soit au lait de chèvre ou de brebis.
La recette : versez un yaourt dans un récipient, et avec le pot vide, ajoutez 2 fois le volume en eau. Ajoutez un grosse pincée de sel... et sortez votre fouet électrique ! Dès que ça mousse, vous pouvez déguster !
N'hésitez pas à essayer chez vous, ou lors de votre prochain passage au kebab... même si le goût salé peut sembler un peu étrange la première fois, on en devient vite accroc ! A boire très frais !