VAE Expo : vente à emporter, restauration urbaine et nomade
Le 27/09/2009 à 21h52 - Kebab Business
Le 23 et 24 Septembre 2009 s'est tenu la 3ème édition du salon dédié à la vente à emporter, la restauration urbaine et nomade, à Paris Expo, Porte de Versailles.
Nous étions présents dès les premières heures, et vous rapportons un petit compte rendu et quelques images de cet évènement, à défaut de vous avoir ramené une part de gâteau ou un bout de hot dog !
Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau kebab, ou presque : un seul spécialiste était présent, France Kebab, mais venu essentiellement pour présenter un nouveau produit à base de pomme de terre.
Quelques conférences étaient programmées, et nous y avons retenu ces chiffres importants : alors qu'en 2007, 7 français sur 10 consommait un produit "fast food" au moins 1 fois par an, ce chiffre arrive en 2009 à 9 français sur 10. La moyenne de consommation d'un français est de 26 repas pris à emporter par an, et le panier moyen est de 7,10 euros.
Autres chiffres intéressants, la répartition de la consommation dans la vente à emporter du midi, avec les thèmes préférés des actifs : le sandwich à la française (type jambon-beurre) reste le leader incontesté du marché avec 67% des actifs qui en consomment, et plus d'1 milliard d'unités vendus par an ! Viennent ensuite le hamburger à 37%, suivi de très près par le kebab qui arrive à 36% !
La progression étant plus rapide pour le kebab (+5%) que pour le hamburger (+3%)... le kebab risque bien de rapidement monter sur la deuxième marche du podium des sandwichs préférés au déjeuner !
Côté exposants, la tendance de l'évènement était clairement orientée vers le bio, le recyclable, l'équitable. Un créneau qui semble fonctionner, puisque beaucoup de stands y faisaient référence, que ce soit au niveau des matières premières, des produits finis, et même des emballages.
Comme lors de l'european Sandwich & Snack Show, nous avons également remarqué une grosse présence des boutiques à hot-dogs, alors qu'elles sont quasi inexistantes dans les rues de nos villes. Après les pâtes, le hot-dog serait-il le prochain acteur surprise du secteur du fast-food ?
A noter qu'une des enseignes de hot-dogs, Rollover, propose également une gamme de sandwich, les Rollover Wrappas, tournés vers le kebab : le Wrap Poulet Grillé, le Wrap Poulet Tikka, le Wrap Kebab mixte, et le Wrap Mouton façon Kofte.
Bien qu'appétissants, ces produits sont livrés tout faits, congelés, et prêt-à-réchauffer.
Le stand le plus visité a été le celui de Toastoo, qui présentait son concept de machine à sandwichs fermés, qui permet de cuire toute sorte de choses : feuilles de bricks, crêpes et galettes, tortillas, paninis, sandwichs clubs, pizzas, ...
Ces sandwichs chauds et fermés, en forme de triangle, surfent également sur la vague kebab, avec un variante "Kebab de poulet" en présentation.
Un autre stand très visité, a été celui de France Kebab, qui s'éloigne un peu de son domaine de prédilection pour élargir son champ d'action, avec un produit à base de pomme de terre : le Roller Chips.
Il s'agit d'une pomme de terre découpée en spirale, transperçée par une pique en bois. Après cuisson à la friteuse, on y ajoute une épice en poudre (19 goûts différents, dont le "kebab") avant de le consommer.
Pour finir, voici un petit résumé en images :