Une mini-broche de kebab à faire chez soi
Le 10/02/2012 à 14h32 - Recettes Kebab
Vous avez toujours rêvé de faire votre mini-broche de kebab à la maison, et de vous trancher vous-même vos fines lamelles de viande, à volonté ?
Tim Hayward, chroniqueur culinaire pour The Guardian, vous donne la solution à travers une de ses recettes sur la thématique "Do it yourself" ! Bien que pas franchement appétissante visuellement, cette façon artisanale de faire a le mérite d'être très ingénieuse, à la manière de la rôtissoire maison que nous vous présentions il y'a quelques mois.
Matériel nécessaire - un hachoir à viande (facultatif) - une boite de conserve vide et propre - un chalumeau - une sonde-thermomètre | Les ingrédients - 500g de poitrine d'agneau - un oignon - deux gousses d'ail - 2.5g du cumin - 2.5g de coriandre - 7.5g de sel - 100g de chapelure - poivre - clou de girofle |
Les étapes de la recette
1/ Couper vos morceaux d'agneau en carrés de 2cm et passez-les dans un hachoir, afin d'obtenir une viande hachée. Si vous ne possédez pas de hachoir, il suffit de demander à votre boucher de vous hacher votre poitrine lorsque vous l'achetez.
2/ Ajoutez ensuite la chapelure, le sel, le cumin et la coriandre, les 2 gousses d'ail rappées, l'oignon blanc émincé, un peu de poivre, et un clou de girofle râpé.
3/ Mélangez bien la mixture à l'aide d'une spatule, puis une fois bien homogène, étalez-là sur une plaque à pâtisserie.
4/ Mettez la plaque au frigo jusqu'à ce qu'elle soit bien refroidie. Cette étape est nécessaire, afin que la graisse d'agneau ne fonde pas au fur et à mesure qu'on la travaille.
5/ Formez plusieurs petites galettes rondes, et plates, de la taille de votre boite de conserve, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mixture.
6/ Préparez votre boite de conserve, en y mettant 2 couches de film alimentaire, assez grandes pour pouvoir recouvrir la viande
une fois celle-ci à l'intérieur.
7/ Mettez vos galettes de viande une à une dans votre boite, très délicatement, les unes au dessus des autres, exactement comme les kebabiers montent leurs broches. Pressez bien, afin de ne pas laisse d'air entre les couches.
8/ Une fois votre boite remplie, repliez le film alimentaire par dessus la dernière galette de viande, afin de bien hermétiser le tout.
9/ Placez votre boite de conserve dans un bain-marie, et mettez au four, en cuisson lente à 150°C. Laissez cuire une heure et trente minutes environ.
10/ A l'aide de votre sonde thermomètre, vérifiez la température et retirez du four dès que le coeur de la broche atteint les 75°C.
11/ Laissez reposer 15 minutes à température ambiante, puis démoulez délicatement votre bloc de viande.
12/ Après avoir retiré le film alimentaire, plantez une pique (ou
une fourchette) au milieu de votre mini-broche, et faites-là
griller au chalumeau, en la tournant verticalement, comme dans votre snack kebab préféré...
Voilà, les odeurs d'agneau grillé commencent à envahir votre cuisine, il ne vous reste plus qu'à trancher de fines lamelles, afin de garnir votre kebab maison !
Plus de photos sur How to make a doner kebab - Pictures
Source de la recette : The "DIY" doner kebab, by Tim Hayward
Crédits photos : Tim Hayward