Un kebab sans gluten, c'est possible...
Le 11/06/2015 à 11h40 - Infos Kebab
Le sans gluten, c'est tendance... Mais le sans gluten, c'est également un vrai problème pour les gens qui sont atteints d'intolérances, ou encore pire, qui sont coeliaque... Outre le fait que cela réduit considérablement le champ des possibles en terme d'interactions sociales autour des activités de bouche, les industriels ont la fâcheuse tendance de rajouter cette molécule extraite du blé un peu partout... Et ne parlons pas du kebab, qui par nature, comporte du blé dans son pain. Mais pas que, prenons les frites industrielles par exemple, elles passent pendant leur fabrication sur des tapis parsemés de farine pour éviter qu'elles ne collent... Bref, une vraie galère... Impossible donc de se faire plaisir pour les intolérants autour d'un bon kebab... Mais ça, c'était avant...
Et une fois de plus, c'est rue de Londres à Paris que ça se passe, chez OUR, le kebab hyper tendance du moment. Il y a quelques mois, Damien (le fondateur de OUR) et Cécile (la fondatrice du site because-gustave, site de référence pour les personnes intolérantes au gluten) se rencontraient, et échangeaient autour de la frustration de ne pas pouvoir déguster un kebab pour les intolérants. Une demande récurrente dans le restaurant, et une vraie frustration pour Cécile, elle-même intolérante. De leur discussion est née une idée : créer le premier kebab sans gluten.
Mais attention, vous connaissez le positionnement de OUR, hors de question de faire ça n'importe comment, le kebab tient à son image qualitative. Si la solution la plus simple aurait été de remplacer le pain par une galette de maïs, le résultat n'aurait clairement pas été à la hauteur des espérances des clients, et le produit aurait bien vite fait un flop. Il a donc fallu un bon mois de tests en tout genre, de développements... pour enfin arriver au produit fini : un kebab sans gluten qui ressemble comme s'y méprendre à un vrai kebab. Le pain est composé de plusieurs farines (pois chiche, riz, tapioca, maïs), et dispose d'une croûte et surtout d'une mie bien aérienne, la sauce est faite maison (mayonnaise cumin coriandre citron vert). Ajoutez à celà des légumes (salade, carotte, coriandre fraîche)... Et bien entendu la viande, qui sera adaptée en fonction de la broche du jour : veau, ou boeuf agneau. Les premiers testeurs ont eu le droit de le goûter avec du veau hier soir.
Une bonne nouvelle donc pour les intolérants au gluten, qui vont enfin pouvoir se régaler avec ce kebab adapté à leur régime alimentaire contraignant. Reste à savoir si Damien relèvera le défi du kebab sans allergènes (maïs, soja, oeuf, lait...). Mais le pari est extrêmement complexe à réaliser... Chiche ? :-)
Quelques photos du kebab sans gluten, prises pendant la soirée de prélancement avec quelques invités triés sur le volet par Because Gustave. Merci à Kristien, notre reporter sur place !