MasterChef et Sébastien Demorand s'inspirent de Kebab-Frites.com
Le 09/09/2011 à 10h34 - Infos Kebab
Après avoir été utilisé dans une recette de la dernière édition de TopChef sur M6, c'est le concurrent de TF1, MasterChef, qui cette fois met à l'honneur notre sandwich préféré, dans la deuxième partie de son émission "MasterChef se met à table".
C'est à travers les "bons plans de Sébastien Demorand" que TF1 nous propose de nous donner les secrets pour reconnaitre un bon kebab ! Quand on connait un peu le style "bonne famille" et les goûts raffinés du personnage, on peut s'étonner que ce fin gourmet soit un expert du sandwich turc...
Nous avons donc regardé attentivement cette intéressante séquence, et au fur et à mesure du reportage, ce que nous entendions nous semblait familier, très familier... comme une impression de "déjà vécu" (ou "déjà écrit"). Est-ce que Sébastien Demorand serait un des fidèles membres de notre site pour si bien connaître la teneur de nos articles ?
Pour dissiper nos doutes, nous avons fait une petite recherche de mots-clés, qui a rapidement donné des résultats... surprenants.
Extrait du reportage de TF1 (que nous avons aéré pour une comparaison plus aisée) :
et pourtant on s'aperçoit qu'elle est extrêmement rare.
La viande d'agneau était utilisée traditionnellement en Turquie,
mais le gout et l'odeur de l'agneau auraient été jugés trop fort par les clients occidentaux qui préfèrent des viandes au caractère gustatif moins marqués. On retrouve quasiment exclusivement du veau, de la dinde, ou du poulet dans nos sandwichs, ou parfois un mixte dinde/veau.
Le haut de la gamme de la broche est donc le 100% veau.
La viande de dinde ou de poulet quant à elle est certes moins chère, mais moins qualitative."
Extrait de notre article "La viande de kebab : veau, dinde, boeuf... et l'agneau ?", publié en 2009 :
Drôle de coïncidence toutes ces similitudes, quasiment au mot près, n'est-ce pas ?
A noter aussi que le restaurant où se rend Sébastien Demorand est le Restaurant Istanbul de la rue des Batignolles à Paris, qui est le premier du classement des meilleurs kebabs de Paris.
Très bon choix de restaurant, Monsieur Demorand...
Très bon choix pour vos sources d'informations également, Monsieur Demorand...
Il est juste regrettable que vous ne poussiez pas votre professionnalisme de journaliste jusqu'à citer vos sources, ce qui éviterait de faire passer votre travail de recherche pour un vulgaire plagiat.
Pour un critique culinaire, vous nous avez presque donner envie de vomir, un comble !
Nous adressons également nos félicitations à la boite de production responsable de ce programme, Shine France, qui vend donc aux chaines télés du contenu volé. Vraiment très pro, bravo !