Apprendre à faire des kebabs avec un chef étoilé
Le 06/06/2009 à 11h17 - Infos Kebab
"Si j'ai ma 3ème étoile... j'ouvre un kebab !"
C'est ce qu'avait parié, pour plaisanter, Thierry Marx, célèbre chef doublement étoilé du Château Cordeillan-Bages à Pauillac, connu pour être un adepte de la cuisine moléculaire (on lui doit notamment le saucisson virtuel, ou encore la quiche liquide).
La plaisanterie n'a pas duré longtemps, puisqu'il vient d'annoncer, ce Jeudi 4 Juin, l'ouverture d'un restaurant solidaire à Blanquefort (33), qui a pour but d'initier et de former des chômeurs souhaitant créer leur entreprise à la cuisine nomade et à la cuisine de rue (qui comprend kebabs, paninis, et autres sandwichs variés).
Thierry Marx pense qu'il y a une réelle demande de formation dans ce secteur : "les français consacrent de moins en moins de temps à leur pause déjeuner. Du coup, la cuisine de rue a connu une croissance de 5,4% depuis 1999. Cela représente entre 8 000 et 10 000 emplois par an, et 23% de la masse salariale de la profession", a-t-il indiqué, estimant qu'il faut former des professionnels pour proposer des repas bons marchés, rapides, et de qualité.
Cette formation, financée par le Département, la Région et la mairie de Blanquefort, doit débuter en septembre prochain, avec sept personnes sélectionnées sur leur projet d'installation. Elle comportera trois volets : une partie théorique dispensée par un lycée professionnel (8 semaines), puis une période dans le restaurant solidaire (4 semaines), et enfin un ensemble de modules techniques et financiers (8 semaines).
Une initiative concrète pour les demandeurs d'emplois, parrainée par une pointure de la gastronomie française, qui n'hésite pas à rappeler qu'il a lui aussi travaillé dans un snack, avant de devenir grand chef !